Retour aux articles

Électrolytes pour cheval : tout ce qu'il faut savoir

Le cheval de sport est un véritable athlète, et comme tout sportif de haut niveau, ses performances dépendent aussi de la qualité de sa récupération après l’épreuve. Par fortes chaleurs ou lors d’efforts intenses, les chevaux peuvent transpirer abondamment, ce qui entraine alors une perte de sels minéraux. Pour compenser cette perte et aider vos chevaux à récupérer, les électrolytes sont votre meilleur allié. On voit de nombreuses marques proposer des électrolytes pour cheval, mais finalement qu’est-ce que c’est exactement ? Et surtout comment les distribuer ? 

Définition des électrolytes pour cheval 

Pour définir ce qu’est un électrolyte pour cheval et bien comprendre son intérêt il faut faire un peu de chimie :

Il s’agit d’une substance ou d’un composé qui permet le passage du courant électrique, par déplacement d'ions.

Cette substance peut être :

  • Le sel
  • Les acides
  • Les bases qui, en se dissociant dans l'eau acquièrent la capacité de conduire un courant électrique

Les ions peuvent être chargés positivement comme le sodium (Na+), le potassium (K+), l’hydrogène(H+), le calcium (Ca++) ou le magnésium (Mg++). Ils peuvent aussi être chargés négativement comme c’est le cas du chlore (Cl-) du bicarbonate (HCO3-) et du phosphate (PO4-- ). Dans notre organisme comme dans celui des chevaux, les électrolytes jouent un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux, dans la contraction musculaire et dans le maintien du métabolisme cellulaire.

Leur maintien dans des concentrations physiologiques adéquates garantissent l’équilibre hydro-électrique et acido-basique de l’organisme. Ils permettent la régulation de l’hydratation cellulaire. Ils maintiennent donc le bon fonctionnement de tout notre organisme, et donc de celui des chevaux.

Valeurs indicatives des teneurs en principaux électrolytes de la sueur équine :

Electrolytes Concentration sudorale (g/L)
Sodium (Na) 3.1
Potassium (K) 1.6
Chlore (Cl) 5.3

Pourquoi donner des électrolytes pour cheval ?

 Le cheval présente des particularités au sujet des électrolytes. Son tube digestif peut en effet servir de réservoir en cas d’effort prolongé et de mobilisation importante. Par ailleurs la sueur du cheval contient une concentration très importante d'électrolytes par rapport à d’autres espèces. 

Par temps chaud ou lors d’efforts particulièrement intenses, les chevaux peuvent perdre une très grande quantité de sueur : jusqu’à 15 litres de sueur par heure de travail (Sosa Leon 1998) ! Cette forte sudation s’accompagne alors toujours d’une perte de sels minéraux (rappelez-vous : le sodium, le chlore, le potassium, le calcium et le magnésium). On comprend donc la nécessité de pallier la perte induite de ces électrolytes.

Ces pertes doivent être rapidement compensées par un apport d’électrolytes pour cheval via l’alimentation ou l’eau de boisson.

VOIR TOUS NOS ELECTROLYTES POUR CHEVAUX

Les conséquences d’une perte d’électrolytes chez le cheval

Il y a des signes qui indiquent que votre cheval présente un manque d’électrolytes. Pouvoir agir rapidement permet d’éviter des complications :

  • Votre cheval boit moins
  • Il transpire moins qu'à l’accoutumé
  • Il a des difficultés à récupérer après une compétition ou un travail intense


Par ailleurs le manque d’électrolytes chez le cheval peut augmenter le risque de fracture et surtout provoquer des problèmes musculaires ; le fameux coup de sang. Le coup de sang est le terme utilisé pour nommer une myopathie brutale (le terme myosite est un abus de langage) faisant suite à un exercice et se manifestant par des crampes musculaires douloureuses et une urine très foncée. Dans une forme modérée, le cheval sera raide et pourra parfois avoir des tremblements. Dans sa forme la plus sévère, le cheval ne peut même pas se déplacer à cause de la douleur. Il pourra aussi être en hypothermie, faire de la tachycardie.

Non pris à temps, cette myopathie aiguë peut générer des lésions musculaires irréversibles.

Pour prévenir ce type d’affection, l’exercice et le programme d’entraînement devra être progressif et adapté à l’âge et à la condition physique du cheval. Il faut veiller à un échauffement suffisant et un relâchement musculaire en fin de séance. De l’eau à disposition et une pierre à sel sera utile pour favoriser la rétention d’eau.

Utilisation des électrolytes pour cheval 

En prévision d’un effort important vous pouvez commencer la distribution des électrolytes quelques jours avant l’effort, et terminer la distribution le soir après l’effort lorsque l’animal est au calme et peut s’abreuver suffisamment.

A noter : Il vaut mieux donner une petite quantité d'électrolytes pour cheval régulièrement plutôt qu’une grosse quantité juste avant la compétition.

Lors de fortes chaleurs, un temps très chaud et humide, il peut être intéressant de proposer des électrolytes de manière régulière dans la ration ou dans l’eau. En effet, les électrolytes pour chevaux ont l’avantage de se présenter sous diverses formes : en poudre, en solution liquide ou conditionnés en seringues orales faciles à distribuer. Ces sels minéraux sont parfois combinés à la Vitamine C pour ses propriétés antioxydantes, ou à la Glycine, acide aminé favorisant la récupération.

Attention : il est important que le cheval ait toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition et qu’il boive suffisamment lors de la prise d’électrolytes.

Notre sélection en électrolytes pour cheval :

  • Nutrylite Flash de Ravene : Apport d'électrolytes en seringue orale, facilement administrable ce qui le rend parfaitement adapté pour la compétition, lors d’un transport ou une situation de stress. Il est en plus composé de vitamine C, antioxydant, d'orthosiphon et de lespedeza aux propriétés détoxifiantes.
  • Electrolytes de Twydil : Sous forme de poudre à diluer dans l’eau ou à distribuer dans la ration. Ce produit est formulé avec des concentrations de chlorure, sodium, potassium, calcium et magnésium clairement définies pour permettre une réhydratation rapide et efficace, préparer l'effort et soutenir la récupération.
  • Equisport de Horse Master : Composé de glycine, qui permet une meilleure absorption des électrolytes.
  • Vetidral d’Audevard : En plus d’un apport en électrolytes, on retrouve dans ce produit des prébiotiques (FOS) qui soutiennent la flore intestinale et optimisent l’assimilation des électrolytes.

Bonus : Notre pack récupération, contient 3 produits essentiels pour la bonne récupération de votre cheval de sportLactomuscle de Horse Master, pour prévenir crampes, courbatures et coup de sang, NAF Electro Lytes, des sels minéraux essentiels à une bonne récupération et un flacon d’Equi Diur de Horse Master, pour favoriser l’élimination des toxines après l'effort.

VOIR TOUS NOS ELECTROLYTES POUR CHEVAUX

La meilleure prévention contre une perte sévère d'électrolytes est encore de bien préparer votre cheval en amont de la saison de concours, d’effectuer un bon échauffement et surtout de prévoir une bonne récupération et des soins adaptés dès la fin de l’effort.

Loading...