Retour aux articles

Foie et reins chez le cheval : comment soutenir ces organes d'élimination

Le foie et les reins sont les organes en charge de l’élimination des toxines de l’organisme. Ces organes dits « d’élimination » sont soumis à rude épreuve lors d’une maladie chez le cheval de sport après un effort intense ou chez les chevaux âgés, ou encore après certains traitements médicamenteux, lorsque l’alimentation est trop riche... Pour savoir comment soutenir le foie et reins chez le cheval, il est important de connaître leur fonctionnement.

Fonction rénale et fonction hépatique, de quoi parle-t-on ?

Le foie est l’organe qui sécrète la bile (le cheval ne possède pas de vésicule biliaire).

Il a plusieurs fonctions :

  • Il agit sur la formation du glucose, des acides aminés, des protéines et des lipides
  • Il permet de stocker les graisses, les vitamines et les oligo-éléments
  • Il aide à l’évacuation des substances toxiques.

En cas de dysfonctionnement ou de déséquilibre, les symptômes sont souvent visibles : le cheval perd de l’appétit, son poil devient terne, il est plus fatigué et surtout, ses muqueuses se colorent d’un jaune pâle caractéristique. C’est ce qu’on appelle un ictère.

Astuce : La couleur des muqueuses peut se regarder à différents endroits ; sur les lèvres du cheval ou à l’intérieur de l’œil.

Une prise de sang confirmera un problème hépatique. Certains paramètres comme l’AST ou SGOT, la SDH (enzymes présentes dans le tissu hépatique), la GGT et la PAL (enzymes spécifiques des canaux biliaires) augmentent dans le sang lors d’un problème hépatique par exemple. D’autres paramètres comme l’augmentation des acides biliaires ou de la bilirubine permettent de diagnostiquer un problème de foie. En revanche, si on sait déceler un problème de foie, la cause est souvent plus délicate à trouver. Le vétérinaire pourra réaliser une échographie du foie pour détecter des anomalies et faire une biopsie des tissus anormaux.

Les reins, eux, sont l’organe principal d’élimination des déchets. Ceux-ci sont filtrés par les reins avant d’être éliminés dans l’urine. Ce sont les reins qui éliminent les toxines et certains médicaments. Il est donc primordial qu’ils fonctionnent bien. Pour cela le cheval doit pouvoir boire régulièrement (On peut placer une pierre à sel dans le box ou dans l’abri du pré pour inciter le cheval à boire). Les glandes surrénales sont situées au-dessus des reins et ont pour fonction de produire l’adrénaline, le cortisol et les hormones sexuelles, mais n’interviennent pas dans l’élimination des déchets. Les reins ont la formidable capacité de se régénérer, contrairement au foie, et de fonctionner en continu. Mais le travail des reins peut être altéré pour diverses raisons : coup de sang, dans le cas de certaines maladies et également certains médicaments. Lorsque les reins ne sont plus capables de remplir leur rôle d’élimination on parle d'insuffisance rénale. Elle peut être aiguë ou chronique. Voir notre article à ce sujet.

Lors d’atteinte aiguë, les signes cliniques reflètent surtout le problème qui est à l’origine de l'insuffisance rénale : colique, choc, cheval qui urine peu ou pas du tout. Lors d’une atteinte chronique, on notera une baisse d’appétit, un amaigrissement, un cheval apathique qui semble fatigué. Avec une prise de sang, l’insuffisance rénale est visible avec l'augmentation de certains paramètres comme l’urée ou la créatinine.

L’augmentation ou la diminution des électrolytes (sodium, potassium, chlore) est également un indicateur d’une atteinte des reins. Une analyse d’urine, enfin, permettra de détecter une infection bactérienne.

Les raisons des dysfonctionnements du foie et reins chez le cheval

Qu’est ce qui provoque des dysfonctionnements des organes d’élimination du cheval ? Souvent, une alimentation trop riche peut causer des déséquilibres. Cela conduit à une surcharge du foie. Il faudra veiller à donner une nourriture de qualité et faire attention lors de la mise à l’herbe au printemps, pour les chevaux allant au pré.

Des maladies comme la piroplasmose, la leptospirose ou encore une intoxication à des plantes ou l’ingestion de glands peuvent être la cause d’une atteinte hépatique et par la suite d’une insuffisance rénale. La myosite (ou coup de sang) peut aussi être à l’origine d’une atteinte des reins.

Enfin, un traitement médicamenteux peut fragiliser ces deux organes.

Soutenir le foie et reins chez le cheval par les plantes

Afin de prévenir les problèmes et d’aider à un fonctionnement optimal du foie et des reins de votre cheval, vous pouvez vous aider de ce que la nature apporte de meilleur grâce à la phytothérapie. La phytothérapie est une médecine d’avenir, dont l’efficacité est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les compléments alimentaires contiennent d’ailleurs souvent des plantes médicinales.

La phytothérapie est aujourd’hui principalement répandue pour la prévention des douleurs articulaires mais toute une panoplie de plantes existent et sont ancestralement utilisées, chez l’homme comme chez le cheval, pour la plupart des pathologies non seulement articulaires mais aussi digestives, cutanées, respiratoires etc. de nos chevaux.

Concernant le soutien du foie et des reins chez le cheval, il existe un certain nombre de plantes connues de longue date :

  • Le Chardon Marie (Silybum marianum) contient de la silymarine, un métabolite aux propriétés hépatoprotectrices,
  • Le Desmodium, le Curcuma et le Pissenlit (Taraxacum officinalis) forment la liste des plantes dites « détoxifiantes ».
  • Le Pissenlit est en plus une plante diurétique, efficace sur le rein, tout comme l’Orthosiphon et l’Artichaut.

Toutes ces plantes, données seules ou en synergie vont soutenir le bon fonctionnement du foie et des reins et sont utiles en prévention.

Notre sélection de drainants cheval :

  • Liver Light de Horse Master : ce produit soutient le foie du cheval grâce à une synergie de plantes et prébiotiques.
  • Equi diur de Horse Master : Ce produit 2 en 1 permet de détoxifier le foie et les reins du cheval. Il est idéal lors des changements de saison ou chez le cheval athlète pour aider à éliminer les toxines après l’effort.
  • De-Tox / De-Tox Gold : Un de nos best-seller de chez Hilton Herbs ! Formulé exclusivement à base de plantes ou d’extraits de plantes qui soutiennent les fonctions hépatiques, digestives et rénales de votre cheval.
  • Drain Horse des laboratoires Loen, est 100% naturel et agit très rapidement. Il est idéal après un traitement médicamenteux, un vermifuge ou en cas d’intoxication.

L'intérêt des drainages pour le foie et reins chez le cheval

Les drainants qu’ils soient pour le foie ou les reins vont aider votre cheval à détoxifier son organisme, stimuler le fonctionnement du foie et des fonctions rénales.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès en faisant systématiquement un drainage à votre cheval, si celui-ci est en parfaite santé et qu’il ne montre aucun signe clinique d’atteinte hépatique ou rénale. Parfois le mieux est l’ennemi du bien.

Quand faire un drainage à son cheval ?

Avant tout, observez-le :

  • Votre cheval a le poil terne ? gras ?
  • Il maigrit anormalement ?
  • Votre cheval semble fatigué, apathique ?
  • Il a les muqueuses plutôt jaunes et pâles ?
  • Il boit peu, urine peu ou beaucoup trop ?
  • A-t-il une alimentation trop riche (mise à l’herbe au Printemps par exemple)

Si votre cheval présente l’un des signes suivants alors un drainage peut être indiqué (cela ne remplace bien évidemment pas une consultation par votre vétérinaire qui pourra établir un diagnostic précis).

Vous pouvez également faire un drainage à votre cheval après un vermifuge chimique ou un traitement médicamenteux. En effet, les vermifuges et les médicaments (notamment les anti-inflammatoires) peuvent être assez agressifs et un drainage peut permettre de mieux nettoyer le foie et les reins de votre cheval.

Il peut être intéressant d’ailleurs parallèlement de complémenter avec des prébiotiques et/ou probiotiques pour aider la flore intestinale. Lors de changement de saisons on a coutume de donner un drainant à son cheval pour l’aider à mieux appréhender les changements de températures, de rythme etc.

A noter : un drainage ne se soustrait pas à un traitement de fond ! Il apportera un plus mais ne pourra en aucun cas soigner une maladie du foie ou des reins. Il doit être vu en complément, comme une aide à un traitement plus global ou comme un “plus” pour apporter bien-être et confort à votre cheval lors de situations particulières.

Loading...