Spiruline pour chevaux : une micro-algue aux maxi effets

La spiruline fait partie de ces éléments précieux que nous fournit la nature. Cette micro-algue bleu-vert, nommée ainsi en raison de sa forme en spirale, appartient à la famille des cyanobactéries. On recense 36 espèces de spiruline comestibles. Elle est cultivée aujourd’hui un peu partout dans le monde, dès lors que les conditions climatiques lui sont favorables, comme en Californie, en Chine, à Cuba, en Inde, en Afrique de l’Ouest, mais aussi en Europe comme en Grèce et en France. En effet la spiruline se développe bien dans une eau douce à plus de 30°C en se nourrissant de minéraux. Et si elle est petite par la taille, elle est grande par ses effets.

La spiruline pour chevaux, un cocktail vitaminé

La spiruline contient un grand nombre de micronutriments que le cheval assimile bien ce qui fait d’elle un complément alimentaire de choc. Sa richesse vient de sa concentration en : protéines, fer, bêta carotène, phénylalanine, acide gamma linoléique, thiamine, magnésium, phosphore, potassium, calcium, riboflavine et vitamines du groupe A, E et B. Voici quelques bénéfices que la spiruline peut apporter à votre cheval.

Les protéines

La spiruline contient entre 50 et 70 % de protéines, soit deux fois plus que le soja ! Un atout important lorsque l’on connaît l’importance de celles-ci pour les chevaux. En effet, les protéines font partie des substances nutritives indispensables pour les équidés et, contrairement aux graisses et hydrates de carbone, le cheval ne sait pas les stocker. Il est donc important qu’il ait un apport quotidien dans sa ration. Ce besoin en protéines est d’autant plus nécessaire pour le poulain en phase de croissance, pour la poulinière suitée afin qu’elle produise un lait riche mais également pour le cheval de sport car elles contribuent au développement musculaire. La spiruline contribuera ainsi à l’état général du cheval de sport en complément d’un travail adapté.    

Les bêta carotènes

Pigment présent dans la spiruline, la bêta carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A et participe ainsi la santé des muqueuses et de la peau et dispose de propriétés anti-oxydantes. Ce pigment contribue également à la fertilité des juments et la maturation des spermatozoïdes chez l’étalon.

Les vitamines A, E et B

La spiruline est également une source de vitamines. Si elle ne contient pas à proprement parler de vitamine A, son apport en bêta carotène, comme évoqué ci-dessus, permet au cheval d’en disposer. Elle contient cependant des vitamines B. Notamment la vitamine B1 indispensable pour le fonctionnement du système musculaire et du système nerveux. Après la levure de bière, la spiruline est la deuxième source de cette précieuse vitamine. On trouve également de la vitamine B2 dans la spiruline qui a une fonction anti-oxydante et permet de transformer des nutriments en énergie. Elle dispose également de vitamine B3 et de vitamine B12. Cette dernière contribue notamment au développement des globules rouges. Et enfin, la spiruline contient de la vitamine E, qui dispose d’une action anti-oxydante et stimule les défenses immunitaires.

Minéraux et oligo-éléments

Parmi les autres trésors que contient la spiruline, les minéraux et les oligo-éléments. Des éléments naturels indispensables pour les fonctions métaboliques du cheval. Les besoins vont évoluer selon le stade physiologique et il est important de veiller à maintenir l’équilibre.

Une algue aux vertus médicinales

Outre ses caractéristiques bénéfiques à tous les chevaux, la spiruline seule ou associée à d’autres plantes peut être utile dans le traitement de certaines maladies. En effet, une étude menée en Pologne sur des chevaux atteints du Syndrome Metabolique Equin (SME) a montré que la spiruline avait des effets positifs. Le SME est comparable au diabète humain. Il s’agit d’une maladie endocrinienne causée par un dysfonctionnement hormonal. En général les chevaux ou poneys sont obèses et peuvent développer des fourbures chroniques. En complément des traitements médicamenteux qui peuvent être prescrits par le vétérinaire, la restriction alimentaire et la remise au travail lorsque c’est possible, la spiruline favorisait la perte de poids et le retour à une sensibilité à l’insuline. Une seconde étude a démontré que la spiruline associée à une herbe : la gynostemma pentaphyllum permettait de guérir les chevaux souffrant de fourbure et que cela pouvait également soulager les chevaux atteint de problèmes respiratoires.

La spiruline pour chevaux, un complément alimentaire pour tous ?

La spiruline peut être donnée à tous les chevaux, que ce soit des chevaux de sport ou de loisir, et qu’ils soient jeunes ou vieux. Elle va en effet favoriser la récupération en permettant à l’organisme d’éliminer plus rapidement le dixoyde de carbone et l’acide lactique. Par sa forte teneur en protéines elle va contribuer, avec un travail adapté, au développement musculaire. Elle sera également un support adéquat pour un cheval en convalescence, fatigué ou anémié car elle aide à la détoxification de l’organisme et booste le système immunitaire. Elle est également intéressante en élevage pour les poulinières et étalons car elle soutient la fertilité, et pour les poulains pour contribuer à leur bon développement.   

À quel moment faire une cure à son cheval de spiruline ?

Il n’y a pas de saison idéale pour complémenter son cheval avec la spiruline tant cette algue est vertueuse. Elle aura un intérêt à l’automne pour préparer le cheval à affronter l’hiver en l’aidant à développer son système immunitaire. Elle est également conseillée pendant la saison où elle favorisera la récupération et limitera les risques de coup de sang. En règle générale on effectue des cures de 15 jours par mois pour le cheval de sport et de 7 jours par mois pour le cheval de loisir. Les doses préconisées sont de 5 g par jour pour le poulain et de 15 g par jour pour le cheval adulte. La spiruline en poudre pour chevaux sera mélangée à la ration. Certains chevaux ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer à l’odeur assez prononcé de la spiruline. Il est donc conseillé d’augmenter progressivement la dose pour qu’ils ne boudent pas leur ration. La plupart des chevaux vont s’y habituer, pour les plus récalcitrants, il faudra faire preuve d’imagination pour la dissimuler avec du jus de carotte par exemple.  

Le conseil de cheval-energy.com sur la spiruline pour chevaux

Cheval-energy.com propose une gamme de compléments alimentaires destinés à améliorer le bien-être de votre cheval parmi lesquels : Spiruline Cheval de HORSE MASTER et Spiruline pour Chevaux d’ESC Laboratoire.

Pour encore plus d’effets sur le développement musculaire ou l’état général, le vétérinaire de cheval-energy.com vous conseille de l’associer à des graines de fenugrec. Pour soutenir la croissance la spiruline pourra être combinée à du lithothamne, et enfin pour renforcer l’immunité à de l’Echinacea.

Compléments à base de spiruline

NAF Superflex Pro 5 Star, formule complète pour soutenir les articulations du cheval de sport ou de course - Sous forme de poudre en pot de 730 g ou en seau de 2,19 kg (nouveaux conditionnements). Sa formule complète à base de chondroprotecteurs, omega 3, antioxydants et spiruline, est destinée au soutien des articulations du cheval athlète.

Des propriétés cicatrisantes

En plus de ses qualités nutritionnelles, la spiruline pour chevaux dispose également de propriétés cicatrisantes. Grâce à sa richesse en polysaccharides, elle favorise ainsi la guérison des petites blessures lorsqu’elle est appliquée en gel.