Anti-mouches cheval : spray, masque, chemise, comment choisir

Mouches, taons, moucherons, moustiques, mouches plates… : connaître l’ennemi pour mieux le combattre

Pas besoin d’avoir fait Polytechnique ou de s’appeler Superman pour le comprendre : il faut d’abord mieux connaitre les insectes qui empoisonnent la vie de votre cheval, transportent parasites, bactéries et virus, pour mieux les combattre – et pour mieux choisir votre anti-mouches cheval. Alors qui sont-ils exactement?

Les mouches et moucherons (culicoïdes)

Les mouches ne piquent pas votre cheval, elles ne font que l’incommoder mais elles peuvent aussi déposer des bactéries et créer des infections autour des yeux du cheval.

Les moucherons (aussi appelés culicoïdes) quant à eux sont plus petits mais plus pernicieux : ils produisent des œufs visibles sur les membres en été et sont le principal responsable de la dermite estivale. Les femelles moucherons sont hématophages, c’est à dire qu’elles se nourrissent de sang et en ont besoin pour la maturation de leurs œufs. Lorsqu’elles piquent, elles injectent de la salive, dont les protéines peuvent provoquer une allergie chez le cheval, et donc la dermite estivale.

Les mouches plates

Les mouches plates sont un ennemi très incommodant pour votre cheval : volant très lentement, elles le piquent à l’endroit où la peau est la plus fine, autour des organes génitaux ou à l’intérieur des cuisses, en créant une douleur très vive. Sa carapace est extrêmement résistante, ce qui rend la tâche difficile au cheval lorsqu’il essaye de la balayer d’un coup de queue ou de sabot.

Les taons

Les taons sont attirés par la chaleur corporelle du cheval et leurs morsures sont à la fois douloureuses et inflammatoires.

Les moustiques

Leurs piqûres s’avèrent extrêmement gênantes, pouvant donner des allergies et même des maladies générant des troubles neurologiques.

Les tiques

Les tiques se nourrissent également du sang et apportent aussi leur lot de maladies comme la piroplasmose, la maladie de Lyme ou encore l’ehrlichiose. Le site de morsure peut développer des démangeaisons, des brûlures et des éruptions cutanées.

Quelles solutions anti-mouches cheval adopter ?

Votre cheval possède des protections naturelles contre les insectes : son toupet, sa crinière et sa queue. Il peut aussi se rouler dans la boue, qui une fois séchée devient une réelle barrière impénétrable pour les mouches. Mais nous savons tous que c’est généralement loin d’être suffisant pour le protéger totalement et efficacement.

Il existe plusieurs solutions pour vous aider efficacement à protéger votre cheval des insectes : les insectifuges, les insecticides, les accessoires anti-mouches cheval et les compléments alimentaires.

Les insectifuges

Un insectifuge repousse les insectes, il ne les tue pas : leur odeur repousse les insectes. Ils se présentent généralement sous forme de shampoing, baume ou en spray et sont d’origine naturelle, les insectifuges sont fabriqués à base d’essences, d’extraits ou d’huiles essentielles. Ces anti-mouches et anti-insectes sont facilement supportés par tous les chevaux même les plus fragiles. L’application est simple et agréable, c’est une solution naturelle mais l’évaporation survient au bout de quelques heures. Ils conviennent aux situations de gêne modérée et aux propriétaires capables d’appliquer le produit très fréquemment à leur cheval (2 fois par jour par exemple).

Trois solutions naturelles parmi d’autres disponibles sur cheval-energy.com dans cette catégorie : l’Emouchine Forte de Ravène, le Naff Off Citronella, le shampoing Ekin répulsif ou le répulsif naturel waterproof Ekin à base d’huile d’eucalyptus.

Les insecticides et les acaricides

Ces produits tuent les insectes et les acariens grâce à une action prolongée, pouvant durer plusieurs jours. Il s’agit généralement de crèmes, lotions, huiles ou préparations à diluer dans l’eau et s’appliquent sur la peau. Ils peuvent également être utilisés sur les moustiquaires, les murs et sols des boxes et des manèges, les couvertures et tous les harnachements. L’huile est un moyen efficace de lutte contre les insectes car elle les asphyxie de façon rapide. En revanche, les produits d’origine chimique sont prévus exclusivement pour l’environnement du cheval et non pas en application directe. Il est primordial quand on les utilise de lire attentivement la notice pour préserver la santé du cheval et d’éviter les produits destinés aux vaches qui sont très forts.

Citons juste quatre solutions très populaires et disponibles sur cheval-energy.com: Flymax d’AudevardTri-Tec de FarnamUltra Shield d’Absorbinel‘Espace X’Treme de LPC efficace jusqu’à trois semaines et l’Emouchine Total de Ravène

Les compléments alimentaires anti-mouches cheval

L’ail cheval est un produit naturel qui améliore la circulation sanguine, renforce les défenses immunitaires et favorise la digestion de votre cheval. Mais qui apporte aussi une défense naturelle contre les insectes : les composés soufrés qu’il génère dans le sang de votre cheval créent un répulsif naturel sur l’épiderme, éloignant systématiquement les insectes, et en font donc un anti-mouches cheval efficace.

Contre les tiques : l’arme lourde

Les tiques sont un parasite extrêmement résistant qui, une fois installé, se repère par les démangeaisons permanentes localisées qu’il provoque chez le cheval. Pour prévenir son apparition, Hippo Tiques d’ESC offre une solution efficace. Et pour retirer les tiques qui sont déjà installées, surtout prenez garde à ne pas laisser la tête dans l’épiderme du cheval, pensez à utiliser un tire-tique.

Les masques et chemises anti-mouches cheval

Le masque anti-mouches cheval est un grand classique dans la lutte contre les insectes et s’attache facilement sur la tête du cheval. Il peut être très efficace et soulager très efficacement votre cheval. Cependant, il protège uniquement la tête. En complément, le cheval peut être également équipé d'une chemise ou chemise anti-mouches cheval. Ces dernières sont des méthodes très appréciées, permanentes et ne comportent pas d’agent chimique.

Les pièges anti-taons

Les pièges anti-taons sont d'une efficacité redoutable. Ils permettent une diminution de 95% de la quantité de taons en environnement direct. Ces pièges peuvent s’installer dans les écuries, les prés, les paddocks et dans tous les endroits où les taons sont présents massivement pendant la période printanière et estivale. Les pièges à taons TaonX KERBL sont formulés sans produit chimique.